Dans un pays imaginaire, un bûcheron part comme tous les matins pour couper du bois. Le midi, il prend ses tartines beurrées mais il s'aperçoit qu'il n'y a plus de beurre dessus. Il s'en prend à sa femme qui ne comprend pas. Leur fils mène l'enquête...