A soixante-dix ans, René Clerc - auteur mondialement connu - fait le bilan de sa vie. Il lui manque l'essentiel : une femme, des enfants. Alors, il pense à Mathilde qu'il a quittée cinquante ans plus tôt et décide de la retrouver...