Il est nègre en littérature, esclave des lettres. Il écrit pour un autre, un auteur à succès du nom de Jean Jeudi. Un soir d'été, tandis que Jeudi le presse d'achever son prochain best-seller, l'écrivain est l'objet d'une étrange métamorphose qui le pousse à reprendre sa liberté.