Dans un cabaret, des spectateurs attendent le début d'une représentation. Un homme surgit sur scène et, d'un ton désabusé, entame un long monologue. Le public, lui, passe de la perplexité à l'irritation. En fait, la séance du cabaret était un fantasme : notre homme est, en réalité, un SDF qui mendie dans le métro.