Alphonse Tram (Gérard Depardieu) est chomeur et quelque peu lunatique. Dans le métro, il engage la conversation avec un inconnu et retrouve un peu plus tard ledit inconnu mourant et son couteau planté dans le ventre. Rentrant chez lui, on lui annonce qu'un nouveau locataire s'est installé dans la tour où il vit. C'est un policier et c'est avec lui qu'il va reconnaitre, peu de temps après, le corps de son épouse assassinée dans un terrain vague. Quand, le lendemain, le meurtrier se présente chez Alphonse, ils sympathisent immédiatement puis trinquent avec le commissaire descendu en voisin. Un autre homme se présentera à son tour. Celui-ci a tout vu dans le métro et veut engager Alphonse pour son propre compte. Résigné, Alphonse est au rendez-vous pour abattre un homme conduisant une automobile. Or ce conducteur n'est autre que l'inconnu à la recherche de sa propre mort, qu'il trouvera effectivement ce jour-là. Reste sa veuve qu'Alphonse, le commissaire et le meurtrier sympathique prennent en charge. Mais celle-ci abat le médecin venu la soigner. Les trois hommes décident de fuir à la campagne pour y trouver le repos. Ils ne le trouveront pas car apparait un nouveau personnage qui abat le "meurtrier sympathique", le prenant pour Alphonse. Celui-ci fait disparaitre le commissaire avant d'etre lui-meme piégé par la très jolie fille de l'homme assassiné dans le métro.