Paris au mois d'août. Une femme sur un scooter, c'est Annie Simonin, médecin généraliste, toujours élégante, en tailleur et talons hauts, qui sillonne les rues du 13ème arrondissement pour effectuer ses visites à domicile. Sur son scooter, c'est toujours l'occasion de rêver sa vie. Parce que quand elle rêve, elle est toujours plus brillante, la vie plus passionnante et l'amour plus passionné. Pourtant Annie Simonin affronte vaillamment la réalité. En tant que médecin, elle ne doit pas faiblir devant Richard Piotr, le persécuteur hypocondriaque, devant Laurent Blondel, le jeune homme atteint du sida, qui refuse de se battre pour vivre, ou face à l'angoisse de l'épouse d'un homme cancéreux et condamné. Et quand les véritables ennuis commencent, elle essaye désespérement de trouver une solution à ses problèmes, dans la vie bien sûr mais aussi dans ses rêves.
Pour dire ces deux ou trois choses graves, voire trois, quatre, le film emprunte des chemins particuliers, compliqués, tortueux ou, pour être précis drôles.