" Rester groupir !", c'est le mot d'ordre de la famille Surdutowicz : à table, à l'hôpital, partout. Rénia, la grand-mère, tombe malade et toute la famille se regroupe autour d'elle, pour parler, rire et se plaindre comme aux repas, pour que tout redevienne comme avant.