Les Fenouillard sont l'archétype de la famille bourgeoise commerçante. Ils sont bonnetiers depuis trois générations et jouissent de l'estime de tous. Agénor Fenouillard postule au siège de maire de sa ville, tandis que Léocadie, son active épouse, gère magnifiquement le magasin et veille parfaitement à l'éducation de ses deux filles, Artémise et Cunégonde, héritières convoitées. Anatole et Polydore de Prémauté, aussi niais que désargentés, les ont demandées en mariage...