1870, près de Sedan. En premières lignes, Fritz, un soldat Allemand et Léon, un soldat Français sont pris au même instant du désir de se baigner dans la même rivière, Léon pour son seul plaisir et fritz pour capturer une oie. Pour cela, ils se dévêtent et laissent leur vêtement sur la berge. Ils se rencontrent au milieu de l'eau, rejoignent la terre ferme et commencent à se battre, puis y renoncent et se contentent de se congratuler mutuelmlement et de se raconter leur vie, à grand peine d'ailleurs, chacun ne parlant que sa langue maternelle. Les combats reprenant, ils se quittent, mais dans leur précipitation se trompent de vétêment. Très ennuyés tous les deux, car ils ne peuvent trouver le salut dans aucun camp, ils se cherchent en vain. Ils se retrouvent par hazars dans une ferme habitée par une charmante jeune fille et sa mère et font assaut de courtoisie envers la première. Ils s'organisent une vie pacifique dans la ferme. Mais pour avoir recueilli un Colonel Allemand ils manquent d'être fusillés...