Paul doit quitter sa campagne pour recueillir l'héritage que son père lui a laissé et qui consiste en un grand magasin. Fils naturel, mal dégrossi, Paul est accueilli fraîchement par sa belle-mère et demeure effaré par la conduite de sa demi-soeur Dominique, existentialiste bon teint. La jugeotte de Paul va rendre tout leur éclat aux Galeries Parisiennes qu'il offre en cadeau d'adieu à Dominique assagie. Lui, retourne à son village, bras dessus bras dessous avec la sage Marie-Louise, ex-vendeuse au Grand Magasin.