Antoine, comptable de son état, devient détective privé pour subvenir aux besoins de sa famille. Au fil de ses pérégrinations, il est amené, dans l'espoir d'une prime importante, à transporter jusqu'au Havre une cargaison de malachite. Avec l'aide des siens, et malgré quelques mésaventures, Antoine parviendra à ses fins.