Dans une agglomération déshéritée d'un pays sud-américain, quatre marginaux se trouvent réunis pour une périlleuse aventure : Luigi, l'italien un germanique et deux Français, Mario et l'avantageux M. Jo, vieux cheval de retour qui subjugue son compatriote. Contre une très importante prime, ces aventuriers doivent transporter à cinq cents kilomètres de fortes quantités de nitroglycérine destinée à souffler un incendie de pétrole. Le parcours est particulièrement dangereux et le premier camion,conduit par Luigi, se volatilise dans une explosion. Restent Mario et Jo, mais ce dernier, terrassé par la peur, n'est plus que l'ombre de lui-même et Mario s'affirme comme chef de l'expédition. En route, Jo trouve une mort atroce.