Le capitaine Haddock, qui goûtait quelque repos dans sa propriété en pleine campagne, reçoit un beau jour un télégramme ainsi conçu : « Ja lègue mon bateau La Toison d'Or à mon vieux camarade, le capitaine Haddock », signé Thémistocle Paramélic. A la nouvelle de la mort de son ami, le capitaine Haddock s'envole pour Istanboul en compagnie de Tintin et du célèbre chien Milou. A l'arrivée de nos amis, une déception les attend : « La Toison d'Or » n'est plus qu'un misérable rafiot, faisant eau de toute part. Mais l'offre astronomique d'un mystérieux acheteur fait réfléchir Haddock et Tintin.