Une nuit pleine de brumes et de dangers, à Anvers. Un jeune étudiant, Tadeusz, assassine son mentor et protecteur, un diamantaire. Errant dans les rues, il rencontre un matelot ivre qui l'entraîne dans un bar pour lui raconter son étrange histoire. Le marin propose également à Tadeusz un étrange marché : il doit lui ramener, avant le lever du jour, trois couronnes danoises, pour partir avec lui sur les mers. Mais auparavant,n il doit impérativement écouter son ihistoire.
Sur cet immense espace invisible, Raoul Ruiz a installé ses coordonnées dramatiques et visuelles. Entre l'abscisse et l'ordonnée aucune courbe ne vient s'aligner qui correspondrait à un mouvement secret du film. l'unique courbe, c'est soit l'abscisse, soit l'ordonnée, ce qui correspond par conséquent à deux types de mouvements, l'un horizontal, l'autre vertical. Toute la mise en scène des Trois couronnes est basée sur ce principe simple. Horizontales sont les incessantes dérives en mer. Verticales, les discussions entre le matelot et l'étudiant. Horizontales, les ballades dans les petites rues. Vertical, le strip-tease. Horizontale, la bagarre finale. Vertical, le marin qui se suicide en se jetant à la mer. Horizontal, le même marin ressuscité le lendemain, allongé sur le pont. Vertical, le mouvement des marins chahutés par la tempête. Horizontale, la voix off. Verticales, les voix in, etc.
Quand on aura dit un bien fou de l'utilisation fantastique de la voix off qui fait résonner notre imaginaire, dite par Jean-Bernard Guillard, épique dans cette monumentale tempête colorée, on n?aura pas encore tout dit. À l'intérieur d'une légende archi-connue, Raoul Ruiz nous fait rêver à la manière des histoires pour enfants. Car Les Trois couronnes du matelot fait des imageries maritimes un puissant réservoir d'imaginaire.