De retour du Canada Fernand Espitalion, accompagné de sa femme, arrive à Marseille afin de toucher l'héritage d'une parente défunte. Mais au lieu de rencontrer le notaire, Fernand fait la connaissance d'un certain Durand, qui après l'avoir saoulé, échange avec lui son portefeuille et ses vêtements. Contraint de vivre sous l'identité de son agresseur, Fernand se retrouve embarqué sur un navire à destination de Sidi-bel-Abbès. Ville Algérienne ou l'on forme les nouvelles recrues de la légion étrangère...