De 1889 à 1914, les vingt dernières années de la Cour et de l'Empire d'Autriche nous sont ici contées : les différends entre l'Empereur et son héritier François Ferdinand dus aux idées libérales de ce dernier, à son projet des Etats-Unis d'Autriche, à sa liaison d'abord, puis à son mariage morganatique avec une tchèque, la comtesse Sophie Chotek. C'est enfin l'assassinat de François Ferdinand et de sa femme à Sarajevo, cause de l'embrasement de l'Europe en 1914 et prélude à la disparition de l'Autriche.