Viviane, l'épouse désœuvrée du consul de France de Melbourne, essaie de tromper son ennui lors d'un séjour en Nouvelle-Guinée. Elle suit un groupe d'explorateurs étrangers, car elle voudrait trouver des objets exotiques, notamment les plumes rarissimes de l'oiseau de paradis, sans résultat. L'un des explorateurs éveille son intérêt au point qu'elle se joint au groupe au lieu de regagner l'Australie et la civilisation. La petite équipe s'aventure dans la brousse et ses contrées inconnues dans le but d'atteindre une vallée inexplorée. Ce cheminement amènera les voyageurs à rencontrer des tribus isolées et les confrontera aux difficultés des conditions d'une vie primitive. Les hommes et les femmes du groupe seront-ils assez forts pour dépasser les obstacles matériels et idéologiques afin d'atteindre la mystérieuse et brumeuse vallée idyllique et spirituelle ?