À l'occasion d'une mission scientifique soviétique à Londres, les services secrets britanniques enlèvent un des membres de la délégation et le font passer pour mort. Il s'agit en fait d'un savant français, enlevé par le KGB 16 ans auparavant, qu'ils contraignent à dénoncer les espions participant à la mission. Refusant dans un premier temps par peur des représailles, il finit par accepter et les Britanniques le relâchent sous une nouvelle identité. Immédiatement le KGB le pourchasse. Il tente alors de regagner la France et de trouver un moyen d'échapper à la chasse à l'homme.