Meïr et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s’aiment passionnément et n’ont pas d’enfant. Le rabbin de leur communauté s’en inquiète. Meïr et Rivka vivent au cœur de Mea Shearim, le quartier juif-orthodoxe de Jérusalem. De son côté, Malka, la sœur de Rivka, est amoureuse de Yaakov. Lui a choisi de vivre en dehors de la communauté, ce qui est évidemment mal vu. C’est le rabbin qui va trancher : Malka épousera Yossef, son fidèle assistant. Quant à Meïr, il doit répudier Rivka, épouser Haya, et assurer sa descendance. Rivka déménage. Elle sombre lentement dans la solitude mais aime toujours Meïr. Malka, elle trouve une autre issue : la rébellion.
La grande contradiction inhérente aux religions monothéistes est la place qu’elles accordent aux femmes. C’est étrangement l’un de leurs points communs : le pouvoir religieux est un pouvoir exercé par les hommes. Les femmes subissent avant tout les rituels. Je souhaitais donc opposer à cela des caractères féminins forts. Ce sont les femmes qui mettent en question la légitimité de la façon d’agir des hommes, qui obéissent eux aux commandements de la religion. Je voulais utiliser la part féminine qui est en moi, pour exposer la destinée de deux femmes, deux sœurs, qui vivent confinées dans un quartier hermétique, montrer leur besoin d’amour, les sentiments de compassion qu’elles éprouvent l’une pour l’autre, et les limites imposées à ces sentiments par la communauté.