La destinée du moujik Raspoutine est évoquée depuis le jour où une dame de compagnie de la tsarine vient lui demander son secours. Raspoutine est un guérisseur inspiré et le tsarevitch est un enfant malade. Rapidement l'ancien moujik gagne la confiance du couple impérial qui le consulte souvent pour les affaires importantes de l'empire. A la déclaration de la guerre, il apparaît que Raspoutine favorise le clan germanophile. Sa mort est décidée. Elle sera terrible. Criblé de balles, empoisonné et trahi par le prince Youssoupoff, Raspoutine finit par succomber et les eaux de la Neva se referment sur son cadavre.