Une ville côtière de l’Atlantique une nuit. Un gros camion transportant une machine, se rend à l’usine produisant des aliments pour chien pour effectuer une livraison discrète. Le lendemain, la direction de cette entreprise annonce un plan de licenciements dans l’usine. L’un des employés, Emile Dupas, à qui sa mise en retraite anticipée a été annoncée, tente de se suicider en se jetant à la mer (alors qu’il ne sait pas nager). Mais il sera sauvé in extremis par son fils et un enfant de 12 ans, Mathieu. Ce geste de désespoir va mettre en émoi la population de la région et va être l’étincelle qui va mettre en ébullition la ville où réside la famille Dupas.