L’usage des drogues apparaît dans notre société comme un gouffre insondable de négativité. Pour le plus grand nombre, les utilisateurs de drogue sont des êtres malsains, morbides, proches de la folie. Et pourtant le personnage du « toxico » semble être la tarte à la crème quasi incontournable de la plupart des films ou téléfilms dits urbains. Oscillant entre la stylisation caricaturale et le voyeurisme misérabiliste, ce surplus d’images ne fait que cacher un véritable déficit de la représentation du toxicomane. Mettre en question cette vision totalement négative et stéréotypée est une des raisons qui m’ont poussé à faire ce film. Derrière cette étiquette dangereuse parce que porteuse d’exclusion et d’intolérance, on trouve toujours un homme ou une femme qui souffre. Le sujet de mon film n’est pas la toxicomanie en général mais l’histoire singulière d’un jeune homme d’aujourd’hui tombé dans la dépendance. Mon but n’est pas d’énoncer de grandes vérités sur la drogue et les drogués mais simplement de regarder sans juger, d’essayer de comprendre et surtout de ne pas trahir la sincérité et l’authenticité des personnages que j’ai filmés. J’ai voulu montrer un pur moment de l’existence de quelques jeunes gens paumés qui dans leur quête effrénée du plaisir et de la jouissance, flirtent avec la mort et se débattent pour survivre. Le film raconte aussi l’espérance et la renaissance de certains d’entre eux. « Un pur moment de rock’n roll » est un film noir résolument tourné vers la vie, parcouru d’amour, d’humour et de littérature.