“Le Traité du hasard” est la chronique d’un groupe, d’une petite bande d’amis, à Paris, de 1995 à aujourd’hui. Tous sont confrontés à la séropositivité, d’une manière ou d’une autre et l’un d’eux va développer la maladie, mais sans y succomber, grâce à l’arrivée des trithérapies.
Ce film a pour base ‘‘l’événement’’ du sida parmi mes contemporains, ceux de ma génération et des générations qui suivent. ‘‘L’événement’’ de la maladie et de la mort ; la terreur de l’événement ; et aussi le fait que j’ai vécu cette terreur, par moments, avec une sorte d’émerveillement, même si ça peut sembler monstrueux d’en parler comme ça. (Patrick Mimouni)