Freyming-Merlebach, en Lorraine, à la frontière franco-allemande. C’est là que Marek, le polonais, et Mimmo, l’italien, sont devenus mineurs à seize ans. Leurs jours sont rythmés par les jeux rituels à la sortie du puits : on se retrouve entre mineurs autour de bières, on traîne dans les cabarets érotiques de Nasweiler, on fait des courses poursuites en voiture... En décembre 1995, ils ont vingt cinq ans : une grève surprise éclate. Au fur et à mesure que la manifestation s’organise, la tension croît entre Marek et Mimmo...
Je me sens proche de Mimmo par certains côtés. Comme lui je suis d’origine sarde et marche la tête dans les étoiles. J’ai le même goût de l’honnêteté et le même sens de la fidélité en amitié. Mimmo est par contre plus naïf. Lorsqu’il rencontre Jagër, une espèce de mafioso, il se laisse séduire, entraîner, manipuler. Jagër représente l’ailleurs, l’inconnu, le moyen d’échapper à sa condition de mineur. Il tente de fuir mais réalise vite son erreur. Sa place est en fait auprès de son ami qui a choisi la lutte. (Bruno Putzulu, “Le Figaro”, 27 novembre 1998)