Lionel est un séducteur. Le succès qu’il rencontre auprès des femmes suscite la jalousie de ses amis. L’un d’entre eux, Alain, le met au défi de séduire une très jolie femme choisie au hasard, d’en tomber amoureux, de passer une nuit avec elle mais... de ne jamais lui faire l’amour. La proie s’appelle Claire. Mais derrière la jeune fille sage et réservée que choisit Lionel se cache un tempérament fougueux à la sexualité exigeante et épanouie. La réserve que s’impose (difficilement) Lionel pour gagner son pari finit par intriguer Claire. Elle décide de passer à l’offensive. Racontées et commentées trois ans plus tard à la terrasse d’un café par Alain à la jeune Sophie, les mésaventures de Lionel bousculent avec bonne humeur quelques idées reçues sur la virilité et la sexualité masculine.
Pour parler du désir des femmes et de la fragilité sexuelle des hommes, il me paraissait tout à fait indiqué de le faire sur le mode humoristique. A condition de rester dans les limites de la crédibilité, de faire en sorte que les personnages ne soient jamais artificiels. Nous sommes loin de l’hilarité que déchaînent certaines comédies mais également à distance d’oeuvres graves et pontifiantes. Ce que j’aimerais c’est qu’on voie en ‘‘Petits désordres amoureux’’ le résultat d’un dosage minutieux qui allie émotion et drôlerie, profondeur et légèreté ; en deux mots, un film qui dise quelque chose mais qui le dise gaiement. (Eric Assous Co-scénariste - propos extrait du dossier de presse)