‘‘La Revanche de Lucy’’ est une comédie ou se côtoient Africains d’hier et d’aujourd’hui, Blancs déphasés, fantômes et marabouts... Un couple présidentiel, Adama et Albertine, est dominé par un mauvais esprit blanc. Adama fait semblant d’oublier sa promesse d’élections libres, tandis qu’Albertine ne s’habille et ne mange qu’à l’européenne, s’acharne à se blanchir la peau et garde son argent sur un compte en Suisse. Au pays des esprits, quatres âmes africaines fomentent un complot pour chasser ce mauvais esprit blanc...
A force de voyager en Afrique, je suis devenu un ‘‘Blanc noir’’ ou un ‘‘Noir blanc’’, tout dépend du point de vue. J’y ai réalisé tout d’abord une série de courts métrages dans cinq pays différents, à partir d’oeuvres d’auteurs africains. Avec ‘‘La revanche de Lucy’’, j’ai voulu faire découvrir cette Afrique que j’aime - son humour, sa pensée, sa philosophie, ses traditions ancestrales, son parlé coloré... En m’inspirant de la tradition. En renouant avec les contes. En rendant à l’humour la place que lui donnent les Africains dans la vie quotidienne. En explorant l’imaginaire africain où réalisme et fantastique se côtoient naturellement. (Yanusz Mrozowski)