L’univers du jeu, les courses par courses, les parties de poker, les jours de chance et les jours de poisse, Vincent connait ça par coeur. Débrouillard, extravagant, ingénieux, tout l’oppose à son voisin de palier, son ami André, écrivain maudit, enfermé dans sa chambre d’hôtel minable essayant d’achever les dernières pages de son premier roman. En ce moment, rien ne va plus pour Vincent ! Bourré de dettes, malmené par des prêteurs à gages de plus en plus menaçants, Vincent doit absolument se refaire en participant à la plus grosse partie de poker de l’année...
" J’avais envie de traiter un milieu et des personnages particuliers. Un milieu de paumés qui essaient de gagner de l’argent facile. C’est souvent de la petite crapule ! Les règles du jeu sont violentes parce que l’argent prêté coûte très cher, c’est de l’argent à haut risque ! Si vous n’arrivez pas à le rendre à temps, on vous casse un doigt, un bras, on vous flingue. On ne plaisante pas avec les voyous, il y a des lois, des vraies règles.
C’était important de montrer que cette violence existe, mais je voulais la désamorcer avec des pointes d’humour et des situations cocasses pour faire rire. J’ai voulu que la tension du polar soit dynamisée par un ton BD, grâce au cadre, au choix des objectifs, aux décors, aux costumes, à la photo... et à la dérision." (Maurice Illouz)