Dans le village d'Amanha Lundju, à chaque naissance, on plante un arbre. Ces arbres grandissent avec les enfants, les dépassent, leur survivent et deviennent l'âme des villageois. Mais jour après jour, on coupe les arbres pour survivre. Et le bois se fait rare. Quand Dou le nomade revient de la savane, son jumeau Hami vient de mourir. De quoi est mort Hami ? Quel mal ronge son village ? Dou doit reprendre la place de son double disparu auprès de sa femme et de sa fille. Saly, la jeune fille qui lui était promise, en devient folle et s'éprend du soleil. Quand les forestiers de la grande ville arrivent au village, tout bascule. Calacalado, le vieux sorcier, ordonne l'exode. Ils iront jusqu'au désert, pour un voyage initiatique. La naissance d'un enfant les ramènera au village, pour planter un arbre...
"La protection de l'environnement est un problème crucial pour les pays en voie de développement. En Guinée-Bissau, en l'absence de toute technologie et de toute industrie, les ressources naturelles sont une richesse essentielle. Les rapports entre l'Homme et la Nature vont bien au-delà de simples rapports économiques. Quelles que soient les croyances religieuses actuelles, notre identité est fondée sur des mythes et des traditions animistes. L'Homme habite la nature autant qu'il est, lui-même, habité par la Nature. Cette interdépendance ne peut être rompue sans créer d'importants désordres. "Po Di Sangui" montre des êtres humains qui vivent un rapport passionné avec la Nature, au risque même de s'y perdre. C'est la tragédie d'un communauté expulsée de sa forêt et jetée sur les routes de l'exil et du désert. "Po Di Sangui" veut lancer un message d'espoir, un appel à la résistance. Serons-nous en mesure d'arrêter le processus de destruction de nos forêts, que personne ne semble être capable de maîtriser ?"