Que l'on ne s'y trompe pas. Ceci est un film de fous. Pas seulement parce qu'il est conçu et réalisé par des fous, mais parce qu'il raconte la journée d'une bande de fous. Des fous sympathiques, des fous joviaux... mais des fous ! J'allais dire de fous "normaux". "Une journée chez ma mère" n'est pas le fruit d'une imagination d'auteur, mais le résultat de l'observation mesurée d'un microcosme familial. Certaines vies sont d'une affligeante banalité et ne feraient pas trois lignes dans une gazette de province. D'autres, en revanche, sont passionnantes. Celle de cette famille est même surprenante. On n'y peut rien. C'est comme ça... C'est la loi !...