Peu avant la guerre, un jeune musicien hongrois, réfugié en France, éprouve des déconvenues sentimentales. Un jour de cafard, il compose une chanson "Sombre dimanche" qui plaît à l'éditeur Max. Pour lui assurer un bon lancement, ce dernier persuade une jeune femme Michèle de stimuler un suicide provoqué par la nostalgie du morceau. Tout réussit et Jan courtise Michèle jusqu'au jour où il apprend son rôle dans l'affaire. Dégoûté, Jan s'embarque et Michèle se suicide pour de bon.