"Au-delà du contexte historique, ce film raconte avant tout la véritable histoire d'une amitié, la véritable rencontre entre deux mondes. Mobilisés par la même cause, l'amour des gens et de la nature, Humboldt et Bonpland, partent à la découverte du Nouveau Monde et rencontrent Pedro, le maître d'école. Ces hommes que tout sépare, pas seulement la distance géographique, mais aussi leur culture, se retrouvent. Ils ont quelque chose en commun, au-delà des choses apprises ; ils se découvrent et se rencontrent sur la base de l'amour de l'Humanité. Ce qui est beau, c'est cette initiation mutuelle. Et ce qui est formidable, c'est que cette histoire s'est aussi produite sur le plateau, entre les membres d'une équipe franco-vénézuélienne qui ont su se découvrir dans l'accomplissement du film." (Morelba Pacheco, productrice)