Nous sommes en 1948. André est un jeune garçon de la ville, confronté à des problèmes politiques, il est obligé dUémigrer clandestinement pour la France. A Porto en lui présente Lambaça, contrebandier et mercenaire, bon connaisseur des passages frontaliers. Avec peu dUargent en poche, il prend dUabord le train et continue son voyage en bus. Au cours du voyage, à lUapproche de la frontière et de la police, André est obligé de descendre du bus. Convaincu dUavoir été abandonné, André traverse le village, évite la police et continue à pied. En arrivant dans un petit bistrot, il trouve Lambaça qui boit un verre tranquillement. La méfiance entre les deux grandit. Et à partir de ce moment, le voyage se fera à pied, à travers le monts et les vallées du nord du Portugal. Pendant le voyage, les aventures se succèdent...