"Microcosmos" a créé une surprise incroyable au festival de Cannes en 1996. Il était complétement différent de ce qu'on a l'habitude de voir, la qualité des images de ce monde "microcosmique" tellement exceptionnelle. L'intérêt pour le film est né alors dans le monde entier. En Suisse, son succès fut phénoménal, second au box-office tous films confondus, avant même sa sortie en France. En Allemagne, avec 600 000 entrée, "Microcosmos" a été le plus grand succès des films français depuis cinq ans. Ensuite son succès fut équivalent dans de nombreux territoires : Corée du Sud, Grèce, Angleterre, Liban...; en septembre 1997 il sortira au Japon... "Microcosmos" a passé la rampe dans le monde entier. Ce film insolite, attrayant, inédit est devenu un phénomène. Ce fut vraiment une surprise. Nous, depuis le début, on y croyait ; nous étions les seuls ! Nous savions qu'avec "Microcosmos", nous avions un potentiel extraordinaire, mais chaque film est malheureusement un cas particulier. La carrière d'un film à l'étranger ne dépend pas uniquement de ses qualités. Pour que l'ensemble des facteurs qui font un succès mondial s'harmonisent, il faut la chance en plus. "Microcosmos" a eu cette chance."