Présenté comme l'un des berceaux de l'Islamisme, l'Iran intrigue l'Occident à plus d'un titre. Thierry Michel a rencontré des Iraniens dans leurs occupations quotidiennes : des militaires, des religieux, des jeunes, des anciens combattants, mais aussi des réformateurs, étudiants, artistes, intellectuels qui paient souvent cher leur combat pour la liberté. Ce film dresse le portrait d'une société fracturée, culturellement et socialement . Un pays où la ferveur religieuse des uns contraste avec le désir de liberté des autres.