Gabrielle a 14 ans, elle s'efforce d'aimer Gilles, mais il s'évertue à gâcher sa propre vie comme celle des autres. Il vole de l'argent à Gabrielle et l'humilie tant qu'elle ne veut plus le voir. Au L.E.P., il frappe le conseiller d'éducation. En retour, son père, excédé, le flanque à la porte. Gabrielle refuse de l'héberger. Les familles des copains n'ont que faire de lui. Gilles est donc à la rue comme un chien errant. Et semant le désordre il devient vite la bête à abattre... C'est Gabrielle, finalement, qui le sauve. Ils s'enfuient ensemble, trouvent refuge à la campagne, dans une grange abandonnée. Et là, ils apprennent à s'aimer. Pour partir encore plus loin, il faut de l'argent. Mais le vol qu'ils commettent dans une ferme tourne mal. La police est sur leurs traces. A quoi bon fuir encore ?
"(...) Tout cela est indispensable aux grands films mais ne suffit pas à raisonner l'insondable mystère cinématographique à l'oeuvre dans "Ni d'Eve ni d'Adam". Il y a donc autre chose, d'irraisonnable sans doute : une grâce à laquelle nous ne savons pas encore répondre, un geste fort et qui s'adresse à tous. Un grand coup de cinéma. (Olivier Séguret - Libération)