J'en fus le témoin. Raye quitta le foyer familial. Pourquoi ? Pour voir ce qui l'attendait au dehors. L'Europe ! Peu importe où elle alla, la Côte méditerranéenne, Strasbourg, Zurich, Berlin, elle est jeune. Puis son père, Abel, partit. Peut-être qu'il voulait que quelque chose d'autre lui arrivât. Il commença à se passer des choses sur le bateau, mais c'est à Odessa que tout commença vraiment. Ainsi Nellie resta seule. Peut-être qu'elle n'aurait pas pu le dire, mais c'est ce dont elle avait besoin. Je veux dire, de rester seule avec elle-même. C'est pourquoi elle laissa partir Raye et Abel. Ainsi, sans se déplacer, avec tout autour d'elle en mouvement rapide, dans le microscope aussi, son travail, Nellie eût son propre voyage à faire. Cette manière de voyager fut celle de chacune de nous. Je le sais, j'y étais.
"(...) Avec Kramer, poète-marcheur, il ne faut pas s'attendre à des chemins balisés. De belles vues, mais aucun panneau indicateur. Une lente dérive, le récit d'un éclatement inéluctable où l'histoire intime (la sienne, sans doute) se mêle à l'histoire collective. Où visages et paysages gardent également leur mystère. Film exigeant, "Walk the Walk" agace et joue sur une corde sensible qui devient corde raide. On marche ou on ne marche pas. A ceux qui marchent, Kramer ne promet pas une enquête sociologique, "un grand sujet". mais on peut se laisser gagner par sa manière envoûtante et mélancolique de promener sur ce vieux monde en mouvement perpétuel un regard qui refuse à tout prix l'usure."