Alain, jeune écrivain d'une trentaine d'années, tombe en extase devant une vieille machine à écrire. Après l'avoir achetée, il rentre chez lui et, comme pressé par une force étrangère, il commence à rédiger un conte. Soudain on frappe à sa porte.