Un énorme embouteillage, des ambulances qui font hurler leurs sirènes, des voitures qui klaxonnent, un orage dans l’air, un cadeau oublié,... c’est le début d’une journée complètement folle. Sous une pluie diluvienne, Michal Forman abandonne sa voiture tombée en panne et court se mettre à l’abri dans un Passage. Le Passage est un labyrinthe où chacun d’entre nous peut se perdre ; il représente un monde plein de mensonges, de méchanceté, de stupidité et de violence dont nous sommes les responsables. Si il y a encore un espoir de revenir à un monde de vraies valeurs, c’est à la condition que nous soyons capables de dire : stop!
J'ai été tout de suite très intéressé par le roman de Karel Pecka. Rien de m'avait autant inspiré depuis "L'Incinérateur de cadavres". Je sentais à travers le livre de Pecka qu'il pouvait y avoir des moments d'alternance entre fantastique, érotique, mystère, des moments réalistes ou imaginaires... J'aime ce jeu entre le réel et la fiction, j'aime jouer avec cette dualité dans un film. J'aime qu'à la fin de l'histoire, on se pose encore des questions.