Nouvel an 1919. La guerre est finie. Il y a les morts oubliés mais aussi les morts honteux, ceux qu'on occulte dans les manuels d'histoire : ainsi, ces "Poilus" des mutineries de 1917, qui refusèrent l'absurde boucherie et furent condamnés au peloton. Michel, onze ans, est orphelin de l'un d'eux. Dans une France dévastée par la terrible épidémie de grippe espagnole, avec trois de ses compagnons, il s'enfuit de son orphelinat. Michel n'a qu'un projet, tuer le général des Gringues, surnommé "le Boucher des Hurlus", l'homme qui a fait fusiller son père...
"Depuis toujours, le cinéma fait partie de ma vie. Il a juste fallu que je trouve mon propre chemin : un long passage par la photographie, de grands moments à observer les autres. Et puis je me décide à tourner. Mais le long ? Le fameux et décisif "premier film" ? L'impossibilité du moi-je... Est-ce pour cela que le cinéma m'était comme interdit ? Après quelques essais d'adaptations, le livre d'Amila, "Le boucher des Hurlus", a agi sur moi comme une évidence. C'est la force brute du petit Michel, en quête de ses origines et de la Vérité qui entraîne le récit, les personnages. A son contact, chacun se révèle, apportant son humanité, souvent simple et dérisoire... L'innocence subversive des enfants confrontée à la culpabilité honteuse des adultes. "Ce qui est terrible sur cette terre, c'est que chacun a ses raisons" comme dit Renoir dans "La Règle du jeu". C'est cette incertitude que j'ai voulu filmer."