Au Vietnam, à Ho Chi Minh-Ville, un jeune homme de 18 ans exerce le métier de Cyclo. Il vit avec son grand-père et ses deux sœurs dans un quartier pauvre. Un jour, on lui vole son instrument de travail, véhicule qu’il loue à sa patronne. Pour rembourser ce véhicule, il est forcé de commettre quelques sabotages. Mais très vite, il est pris dans l’engrenage du monde du crime...
"Quand Hung m'a parlé de "Cyclo" la première fois, ses mots pour définir le film étaient : le travail, le rapport au père, le bien, le mal...Nous nous sommes mis d'accord sur les grandes lignes de ce que serait le film. Puis il est parti trois mois au Vietnam pour écrire le scénario. (...) Le tournage a duré 4 mois, il fut éprouvant pour tout le monde mais ô combien passionnant !. (...) Car "Cyclo", c'est aussi 80 décors, 30 comédiens, 8 000 figurants, 30 techniciens français, 12 tonnes de matériel... tout cela transporté vers le Vietnâm par avion et bateau en provenance de France et de Honk-Kong... pour un budget total de 38 millions de Francs. (...)"