En octobre 1992 a eu lieu à Paris, dans les entrepôts de la Maison Fanton à Bercy, l'exposition Sable cru - Sable cuit. C'est à la demande de l'Action Battistoni, que le plasticien Marc Rosentiehl a réalisé une installation de plusieurs sculptures de sable et de verre conçues spécialement pour le lieu. Le film s'attache à mettre en valeur le caractère in situ des sculptures et leurs différentes étapes de construction.