Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaîté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre.
Un film sur la folie ? Certainement pas. Sur la psychiatrie ? Encore moins ! le théâtre ? Un prétexte... Plutôt qu'un film ''sur'' j'ai fait un film ''avec'' et ''grâce à'' : avec des fous, et grâce à La Borde. Alors s'il fallait en définir le sujet, je dirais que c'est un film qui parle de ce qui nous relie à l'autre, de notre capacité - ou incapacité - à lui faire une place. Et finalement, de ce que l'autre, dans son étrangeté, peut nous révéler de nous-mêmes... (Nicolas Philibert)