"... Techniquement, ça s'appelle un film de montage. Mot qui fait plutôt peur car on pense compilation, morceaux choisis, catalogue. Et bien, là, miracle c'est... un vrai film composé de plus de 300 films... Un vrai film homogène ; un puzzle certes, mais dont on distingue à peine les contours des morceaux tant le montage est fluide, les enchaînements subtils, la construction légère. On ne voit plus qu'un seul film qui nous raconte une vraie histoire : celle du cinéma français. Une histoire, qui comme toutes les bonnes histoires, nous fait rire, nous émeut, nous tient en haleine... et nous laisse sur notre faim. Car à la fin on en redemande. C'est un film qui nous met en joie..."