Nicolas Vanier, explorateur du Grand Nord, part avec sa famille, pour un périple d'un an dans le Grand Nord canadien, sur les traces de Jack London, depuis la Colombie britannique jusqu'à Dawson en Alaska. Sa petite fillle Montaine, âgée de 18 mois au début du voyage, apprend à parler à travers sa complicité avec Otchoum le chien, et sa pongée dans les paysages grandioses peuplés d'ours, d'élans et de grands lacs.
"(...) Pour "L'Enfant des neiges", on aurait pu montrer la déchéance des indiens, la route en construction à travers la montagne qui fout tout en l'air. Mais je trouve plus fort de montrer des images extraordinaires, le témoignage que d'immenses espaces sont encore préservés. (...) J'ai toujours voyagé en tenant compte du rythme des chiens ou des cheveaux. Cette fois-ci nous tenions compte du rythme de l'enfant. C'est vrai, à moins 40° C, les conditions de vie ne sont pas faciles, mais pas plus difficiles que dans l'air pollué de Paris au mois d'août. Nous n'avions pas comme objectif (...) de réaliser une première. Au contraire c'était plutôt une dernière car personne ne vit plus dans la forêt comme nous l'avons fait."