Séville, au début du siècle. Juan Belmonte découvre la passion de toréer dans une arène de campagne. Mais sa rencontre avec Calderon va tout changer. Cet ancien torero, sage et orgueilleux, remplira le rôle de père et de maître auprès de Belmonte...
"(...) "Belmonte" n'est pas seulement un film sur la tauromachie. En fait Juan Belmonte aurait pu être peintre, acteur ou architecte : le point le plus important réside dans son approche de la vie. Chez "Belmonte", c'est l'intelligence, l'aventure mais aussi le destin historique du personnage qui nous fascine... Un personnage qui a inventé une nouvelle façon d'affronter la mort. Car le taureau est un monstre qui tue et le matador est un homme qui se bat chaque jour contre la mort. Le spectateur doit ressentir la mort et comprendre ce que ressentait Belmonte face à elle."