En 1962, Léon G, un marginal de 40 ans, qui se prend pour le Capitaine Némo, est interné dans un h pital psychiatrique à Dunkerque. Gr ce à son psychiatre, il découvre le plaisir de tenir une caméra et se met à faire à sa manière - naïve et originale - des petits films d'animation...