Après sept années d'aide sociale, de logement insalubre, "d'inadaptation au monde du travail" , et à 50 ans passés, Jean-Claude n'est plus sûr que d'une chose : s'il a réussi à tenir le coup tout ce temps, ce n'est pas par hasard, mais grâce à son idole, son Dieu...Charles Aznavour!
Il connaît toutes ses chansons par cœur. Charles lui a dicté son conduite à chaque moment important de sa vie : il s'est engagé dans la Légion apès avoir vu "Un taxi pour Tobrouk", et a même chanté "La Mamma" à la mort de la sienne.
Pour tous ces moments intenses, durant lesquels il a trouvé soutien et réconfort, Jean-Claude décide qu'il est grand temps de remercier "Charles"!
Ca lui prend comme ça, un matin. Et comme il a peur d'être intimidé, de ne pas trouver les mots, il enregistre ses remerciements sur bande vidéo, filmés par son neveu Benoît.
Une fois la déclaration d'amour "dans la boîte", pour lui c'est une évidence Charles doit recevoir la cassette en mains propres...Et c'est à pied qu'il va aller la lui apporter : Roubaix/Paris, ça fait jamais que 200 bornes...Et il y a trop longtemps qu'il n'a pas fait d'exercice. Benoït, qui est du voyage, décide de filmer son oncle pendant son "pélerinage". De jour comme de nuit, il enregistrera tout sans dormir ou presque : la rencontre avec Arsène, l'antillais au chômage, Boris l'éboueur - un petit bonhomme un peu demeuré qui commence toutes ses phrases par "En tout cas"...
Ils seront quatre désormais sur cette route pavée du Paris-Roubaix. Portés par les chansons d'Aznavour, leur traversée sera ponctuée de rencontres en tous genres et de discussions interminables sur le "Grand Charles" lequel, selon Jean-Claude, ne manquera pas de les recevoir à Paris : "Et quand je vous dis que c'est du sûr, c'est pas du à peu près".