Fraîchement débarquée de sa province, Eugénie se rend a un rendez-vous fixé par un éventuel employeur, le peintre Césario, dans un square du cinquième arrondissement. Elle y sera témoin, et actrice malgré elle, d'une scène de rupture inhabituelle, avant de rencontrer celui qui sera peut-être son premier amour...