Du noir minéral au blanc végétal, la lente ascension d'un arbre pictural fait de onze représentations de "l'arbre aux fleurs inverses" par onze artistes. Onze fragments de texte hissent les couleurs musicales qui s'élèvent le long de cet arbre en onze langues et autant de traductions dont la principale est l'occitan.