media
Le Cavaleur

Le Cavaleur

Un Long-métrage de
Année de production1978
Le Cavaleur

    Synopsis

    Edouard Choiseul (Jean Rochefort) est un homme pressé, pour son travail comme pour l'amour. Pianiste virtuose portant fort bien sa cinquantaine et le succès, il va de femme en femme sans s'arreter trop longtemps, de sa première épouse Lucienne (Annie Girardot) à sa dernière conquete, Murielle (Catherine Alric), la starlette. Il se rend compte un jour brutalement de son age quand il apprend qu'une de ses anciennes amies est maintenant grand'mère. Ce qui ne l'empeche pas d'etre sensible à la fascination qu'il exerce sur la petite fille de ladite grand'mère, au point de vouloir abandonner sa seconde épouse Marie-France (Nicole Garcia) pour ce fruit tendre. Mais ses plans échouent et son entourage féminin le boude. Il se tourne alors vers un ancien ami du Conservatoire devenu un quincailler paisible et reconvertit en sage professeur de piano, il en acceptera d'autant mieux un nouveau statut qui lui échoit grace à l'une de ses filles : celui de grand-père. Ce qui lui permet de retrouver, le jour des noces de sa fille, toutes celles qui s'étaient provisoirement détournées de lui.

    Générique

    Réalisateur (1)

    Production et distribution (4)

    Générique détaillé (19)

    Visionner ce film

    Regarder Le Cavaleur en VOD

    PlateformesModèleTarifQualité

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    PlateformesModèleTarifQualité

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    PlateformesModèleTarifQualité

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    PlateformesModèleTarifQualité

    Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche.

    Galerie media

    Mentions techniques

    • Type : Long-métrage
    • Genre(s) : Fiction
    • Sous-genres : Comédie
    • Langue de tournage : Français
    • Autre pays coproducteur : France (100.0%)
    • EOF : Non précisé
    • Nationalité : 100% français (France)
    • Année de production : 1978
    • Sortie en France : 17/01/1979
    • Durée : 1 h 50 min
    • Etat d'avancement : Sorti
    • Numéro de visa : 49726
    • Visa délivré le : 22/01/1979
    • Agrément : Inconnu
    • Formats de production : 35 mm
    • Type de couleur(s) : Couleur
    • Format son : Mono
    • Interdiction : Aucune

    Box-office & sorties

    Diffusion TV

    Ce contenu est réservé aux professionnels adhérents

    Vous êtes adhérent ? Merci de vous connecter pour consulter de contenu.

    Actualités & distinctions

    Sélections (1)

    Palmarès (1)

    Propos

    Point de vue

    Décidément, Philippe de Broca revient souvent sur le même personnage, une sorte de gamin qui découvre plus ou moins l'âge adulte vers les quarante balais. L'incorrigible reste espiègle, c'est sa respiration. Le magnifique découvre l'amour et retient enfin la réalité. Ici Rochefort, dans un film volontiers comique mais aux grands coups de pinceaux dramatiques, se prend la quarantaine en pleine poire. Il vieillit et n'assume pas vraiment. Est-il temps d'arrêter de cavaler? "Toujours enfant et jamais adulte" semble être sa devise. Peut-il changer et grandir? Le film n'en donne pas la réponse. Il pose juste la question. Tout le film est cette question.

    Sur son scénario, De Broca demande à Audiard de mettre des dialogues très chaleureux, moins exubérants qu'à l'habitude. C'est toujours bon se le rappeller : Audiard n'est pas qu'un ajusteur de bons mots sur des personnages plein de gueule ; il sait aussi manier le verbe avec retenue et réalisme, taquinant les couleurs pastel de temps en temps.

    Le lumineux Rochefort incarne avec maestria son personnage d'enfant paumé et solitaire dans la foule des gens qui l'aime. En un clin d'oeil, en un froncement de sourcil, il développe toute une gamme de sentiments, d'émotions, à partir de rien. Un sourire, un oeil vague et c'est la nostalgie qui effleure. Deux yeux ronds et le bonhomme découvre l'effroi de songer que sa femme puisse le tromper. Rochefort est un acteur génial, un séducteur irrésistible.
    Pour entourer cet électron trop libre, De Broca nous a concocté un casting de premier ordre, en qualité comme en quantité, des petits rôles forts sympathiques. De la radieuse Danielle Darrieux à la beauté soixantenaire jusqu'à la voluptueuse Nicole Garcia, c'est une troupe pleine de grâce et de finesse qui s'est satellisée pour permettre à Rochefort de briller.

    Surtout cette petite mise en scène qui se met à transporter sur quelques secondes le film vers des sommets de poésie et de tendresse, un "truc" que De Broca nous sert presqu'à chaque fois, une surprise, un moment d'une chaleur particulière qui le place aisément parmi mes auteurs favoris.

    Source : alligatographe.blogspot.fr